Effet néphroprotecteur de l’agalsidase alfa : suivi à 12 ans de patients masculins atteints de la maladie de Fabry - 26/08/19

Doi : 10.1016/j.nephro.2019.07.185 
S. Girardot-Seguin 1, , M. West 2, , K. Nicholls 3, S. Feriozzi 4, A. Linhart 5, J. Torras 6, B. Vujkovac 7, A. Gurevich 8, V. Kalampoki 8, M. Cybulla 9
1 Shire (faisant maintenant partie de Takeda), Paris, France 
2 Dalhousie University, Halifax, Canada 
3 Royal Melbourne Hospital, Parkville, Australie 
4 Ospedale Belcolle, Viterbo, Italie 
5 Charles University, General University Hospital, Prague, République tchèque 
6 IDIBELL Universitat de Barcelona, Barcelone, Espagne 
7 Slovenj Gradec General Hospital, Slovenj Gradec, Slovénie 
8 Shire (faisant maintenant partie de Takeda), Zug, Suisse 
9 Fachinternistische Gemeinschaftspraxis Markgräflerland, Müllheim, Allemagne 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction

Notre objectif était d’évaluer l’impact du traitement par agalsidase alfa sur le déclin du DFGe chez les patients atteints de la maladie de Fabry dans le registre Fabry Outcome Survey (FOS).

Méthodes

Nous avons analysé des patients de plus de 16 ans au début de leur traitement par agalsidase alfa (baseline : BL), avec une durée de traitement minimale de 7 ans, au moins 3 mesures de DFGe disponibles, aucun antécédent de dialyse/transplantation et un DFGe à la BL ≥45ml/min/1,73m2.

Les patients ont été stratifiés en deux cohortes : atteinte rénale élevée (high renal involvement HRI, protéinurie de BL >0,5g/24h) et atteinte rénale faible (Low Renal Involvement LRI, protéinurie de BL ≤0,5g/24h). Le DFGe a été calculé à l’aide de la formule CKD-EPI. 138 hommes ont été inclus (108 LRI, 30 HRI), âge moyen 34,0 ans à l’inclusion (intervalle : 16,7–75,9).

Résultats obtenus ou attendus

La moyenne ±écart type (ET) de la durée du traitement était de 12,4±3,1 années (intervalle : 7,0–18,1) et de 12,3±3,2 années (intervalle : 7,0-17,5) pour LRI et HRI, respectivement. À la BL, la moyenne±ET du DFGe était de 106,9±22,6ml/min/1,73m2 pour LRI vs 96,4±25,0ml/min/1,73m2 pour HRI ; La protéinurie moyenne±ET était de 0,19±0,12g/jour pour LRI vs 1,23±0,92g/jour pour HRI. Le taux annuel moyen de variation du DFGe±l’erreur type de la moyenne (ETM) était de −1,43±0,18ml/min/1,73m2 pour le groupe LRI par rapport à −2,40±0,36ml/min/1,73m2 pour le groupe HRI.

Conclusion

L’utilisation de l’agalsidase alfa peut être associée à de potentiels effets néphroprotecteurs, conduisant à une stabilisation de la fonction rénale par rapport au déclin attendu chez les patients atteints de maladie de Fabry. Ces résultats peuvent également suggérer que la protéinurie de base est un facteur de risque d’insuffisance rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 15 - N° 5

P. 339 - septembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’atteinte rénale aiguë chez le patient hospitalisé en fonction du critère de variation de la créatinine utilisé
  • P. Delanaye, L. Vranken, L. Schoneveld, B. Lambermont, E. Cavalier
| Article suivant Article suivant
  • Association entre nécrose fibrinoïde et risque de rechute chez les patients atteints de glomérulonéphrite à ANCA
  • S. Wacrenier, B. Brilland, J.P. Coindre, G. Piccoli, R. Gansey, A. Djema, A. Croue, A. Chevailler, J.F. Subra, J.F. Augusto

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.